Pour permettre à nos élèves d’acquérir toutes les compétences nécessaires aux différents métiers de l’armée et leur donner les clés pour réussir l’examen d’entrée, la formation de préparation aux métiers de la Défense deviendra, dès la rentrée 2021, une technique de qualification composée de stage. D’ici-là, nous avons conçu une grille horaire pour élèves de 5ème et 6ème général qui mêle à la fois cours théoriques et pratiques. 

Une formation organisée en deux phases

Concrètement, la première année de formation est principalement axée sur les connaissances générales et communes, tandis que la deuxième année se veut plus active. Durant cette seconde phase de la formation, les cours seront similaires à ceux qui sont actuellement donnés dans le cursus de base. Comme par exemple l’orientation, la lecture de carte, les premiers soins, le maniement et l’entretien du matériel individuel… Tout au long de ce cursus, la transmission de diverses notions de bases ainsi que la transmission des normes, valeurs et attitudes seront enseignées. 

Grille horaire 

Voir la grille horaire des cours

Une formation qui aborde tous les aspects des métiers de la Défense

Soucieux de donner aux étudiants une image vraie et complète de ce que sont les métiers de la Défense, le cursus en aborde tous les aspects. Ainsi, les cours de géographie et d’histoire intègrent les enjeux stratégiques et les conflits (actuels et passés) qui influencent la sécurité de l’Europe et plus particulièrement de la Belgique. Parce que la communication et les langues sont des éléments importants dans le métier de militaire, le français, le néerlandais et l’anglais font partie intégrante du programme de cours. 

Une préparation physique optimale

Parce qu’une bonne condition physique est nécessaire dans tous les métiers de la sécurité, les cours d’éducation physique font partie intégrante de la formation de préparation aux métiers de la Défense. Les techniques de self-défense ainsi que d'autres sports spécifiquement militaires sont alors intégrés au cursus. Ainsi, au terme de cette formation, l’élève est certain d’atteindre le niveau minimum exigé pour les épreuves de sélection, et atteint même le niveau permettant de réussir les tests physiques de la formation de base. 

Ce site utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience lorsque vous visitez notre site.
En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.

J'accepte